Le PHP est actuellement le langage de script (côté serveur) le plus utilisé pour la réalisation de sites web dynamiques. Langage très complet, il permet de réaliser la plupart des applications, mais il est principalement employé pour mettre des bases de données en ligne dans les sites web.

Le langage PHP entre dans la catégorie des sites dynamiques, que l'on définira comme sites "interactifs". On distingue deux types d'interactivité :

L'interactivité "internaute" : ce sont les échanges en temps réel, lorsqu’on consulte des pages, et qu’il y a échange d’informations entre l’internaute et le serveur Web (ex. forums de discussion, foire aux questions, livre d’or, etc.) ;

L'interactivité "webmaster" : ce sont les mises à jour sur le site d’une façon très simple et rapide (ex : presse, catalogue, commerce électronique, etc.).



Le PHP sur Wikipedia

C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés.

En effet, sa flexibilité, son efficacité, sa portabilité et sa sécurité font de Java la technologie idéale pour l'informatique de réseau, si bien qu'aujourd'hui, elle équipe plus de 2,5 milliards de périphériques :



Le JavaScript sur Wikipedia

HTML ou Hypertext Markup Language

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web.

C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom.

HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.

Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).


Le HTML sur Wikipedia

CSS ou Cascading Style Sheets

Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML.

Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C).

Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

Le CSS sur Wikipedia

Visual Basic for Applications

Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ou encore ArcGIS.

Il remplace et étend les capacités des langages macro spécifiques aux plus anciennes applications comme le langage WordBasic intégré à une ancienne version du logiciel Word, et peut être utilisé pour contrôler la quasi-totalité de l'IHM des applications hôtes, ce qui inclut la possibilité de manipuler les fonctionnalités de l'interface utilisateur comme les menus, les barres d'outils et le fait de pouvoir personnaliser les boîtes de dialogue et les formulaires utilisateurs.


Le VBA sur Wikipedia